Le rôle du délégué de région

Le Délégué de Région (DR) est un membre :

  • adhérent de l’association, à jour de cotisation pour chacune des années de son mandat, quelque soit son secteur d’activité,
  • bénévole : donner de son temps pour soutenir l’association,
  • volontaire dans sa démarche.

Il est chargé de représenter l’association au sein d’une délégation régionale, et chargé de représenter la délégation régionale auprès du Conseil d’administration (CA) de l’association. Il peut être président ou membre d’une autre association de diététiciens, sous réserve que les buts et objectifs de cette association soit compatibles avec ceux de l’AFDN. Il doit le signaler lors de sa candidature ou lors de sa création si celle-ci s’effectue pendant son mandat.
Comme tout adhérent :

  • il s’engage à respecter et à défendre les statuts, la charte du diététicien, le guide des Bonnes Pratiques, le règlement intérieur, la charte des bénévoles et tout document régissant le fonctionnement de l’association,
  • il s’engage à ne pas chercher à tirer profit du nom, du logo, des travaux de l’association à son avantage personnel,
  • il ne doit en aucun cas utiliser sous son nom ou permettre à qui que ce soit d’utiliser les travaux, les recherches et études menées par l’association ou les informations recueillies en son sein, sans l’accord de l’instance dirigeante de l’association (le CA).

Le DR est le correspondant de l’association auprès des adhérents de sa région. Pour cela, il reçoit mandat du président pour représenter l’association dans ses missions régionales. Le DR est désigné par les adhérents de la région sur proposition d’une candidature déposée auprès du président et approuvé par le CA selon la procédure prévue à cet effet. Le mandat du DR est de 3 ans renouvelable. Si le DR souhaite renouveler son mandat, il suivra la procédure indiquée dans le chapitre "nomination du délégué de région".

Missions

  • mener, dans un contexte régional spécifique, les buts généraux de l’Association (projet associatif),
  • œuvrer au sein de sa région en respectant la ligne politique générale de l’Association,
  • informer les adhérents, sur un plan régional et local, de l’évolution de la profession et des orientations de l’association en relation avec le CA qui mettra à disposition des délégations les moyens d’informations dont l’association dispose (publication, base de données, …),
  • représenter l’association au sein d’organismes régionaux et locaux en accord avec le CA,
  • organiser des manifestations (colloques, réunions d’informations...) sur proposition du CA ou sur sa propre initiative,
  • organiser (sur la base du volontariat) les Journées d’Etudes (JE) annuelles de l’association en articulation avec le CA selon le cahier des charges pré-établi (le demander au siège)

La candidature des JE doit être approuvée par le CA
Les thèmes de ces JE sont approuvés par le CA et le comité scientifique,

  • proposer des travaux ou réflexions menés au sein de sa région en vue du partage des connaissances,
  • faire connaître, auprès des centres de formation, l’existence et les buts de l’Association,
  • participer après accord du CA, à toute instance traitant de l’exercice du métier de diététicien et en effectuer le reporting,
  • participer à la réalisation de la newsletter ou du site, en proposant des informations émanant des régions (annonce de réunions, participations à des actions, …) au moins 1 fois par an quelques lignes (à envoyer au responsable de la commission)
  • gérer au mieux sa région dont il a l’entière responsabilité de fonctionnement. S’il le désire, il peut notamment se faire assister par une équipe de diététiciens adhérents pour animer sa région.

Droits et devoirs

Le DR de par sa nomination, ne doit pas oublier son appartenance à un groupe de personnes qu’est l’association.

Le DR s’engage à respecter les principes fondamentaux de l’association : il assure, sous le contrôle du CA la représentation, la promotion et la défense des intérêts de l’association auprès des tiers, qu’ils soient des individus, organismes publics ou privés. (Voir charte de fonctionnement de l’association - 2004)

Il assume la liaison à double sens entre le CA et les adhérents de sa région.

  • auprès des adhérents de sa région

Le DR assure l’animation de la délégation régionale. Il coordonne les différentes activités mises en place.
Il maintient le contact avec les adhérents en les informant régulièrement
Le DR répercute sur la région les informations transmises par l’échelon national, il adresse au conseil d’administration, via le responsable des DR, les informations recueillies sur la région qui pourraient avoir un intérêt plus large.

  • auprès du conseil d’administration

Le DR a pour interlocuteur direct auprès du CA le responsable de la commission, membre du conseil d’administration.
Il l’informe des projets d’activités et de représentativité de sa délégation régionale.
Il a devoir d’informer le responsable de la commission de l’entité des actions susceptibles d’intéresser l’association et ne peut le faire au nom de l’association et prendre position en tant que tel, que s’il a eu l’approbation du conseil d’administration.

Le DR est tenu de transmettre tous les ans ou sur simple demande du CA, un rapport d’activité, qui chaque année fera l’objet d’une insertion dans le bilan annuel de l’association transmis à chaque adhérent national.

Il rend compte, par l’intermédiaire du responsable de la commission, au Conseil d’administration des travaux réalisés et/ou projetés par la délégation tout au long de l’année en formalisant par courriel l’avancement des missions qu’il a engagées comparativement aux objectifs annuels fixés. (Copie des CR de réunions+ résumé en quelques lignes de la manifestation pour diffusion autres DR, site, …)

Il informe au préalable le responsable de la commission de toute intervention ou organisation de journées à thèmes effectuées au titre de l’AFDN. Ceci peut faire l’objet d’un pré-programme daté qui sera mis à disposition des adhérents par les voies habituelles de communication de l’association (site, newsletter)

Il est chargé de tenir à jour les archives de sa délégation et de les transmettre à son successeur éventuel ou de les envoyer au siège lors de la fin de son mandat.

Il est tenu d’assister aux réunions de la commission des DR. En cas d’empêchement, il doit mandater un représentant de sa région.

Il s’engage à accompagner son successeur à la délégation de région dans le premier trimestre au moins ou jusqu’à la prochaine manifestation régionale. (Principe de tutorat)

Haut de page