En savoir plus

Le DUT Génie biologique-option diététique

(extrait du référentiel septembre 2005)


Le DUT Génie Biologique a pour objectif de former des techniciens supérieurs ayant un large spectre de connaissances et de compétences en biologie leur permettant de trouver un emploi dans des secteurs variés : agricole, biomédical, diététique, pharmaceutique, agronomique, agroalimentaire, biotechnologique, bioinformatique, environnement….etc, où ils peuvent exercer différentes activités : production, analyse et contrôle, recherche et développement, services, management, alimentation humaine … etc.

La mise en place de nouvelles modalités pédagogiques permet de poursuivre l’objectif d’insertion professionnelle : connaissance des métiers, construction du Projet Personnel et Professionnel en liaison avec l’orientation progressive de l’étudiant.

L’organisation des études

Le DUT Génie Biologique comporte quatre semestres, 1800 heures d’enseignements coordonnés en présentiel, 300 heures de projets tutorés et 12 semaines minimum de stages professionnels en France ou à l’étranger. Ce parcours professionnalisant fait appel à une pédagogie par objectif correspondant à 120 ECTS (European Credit Transfer System). Dans chaque Semestre (S), l’enseignement est découpé en Unités d’Enseignement (UE) et en Modules (M)

L’enseignement est délivré sous forme de cours magistraux et de conférences,…… de travaux dirigés,….. de travaux pratiques. La présence à l'ensemble des activités pédagogiques est obligatoire.


Répartition des horaires

Total

1.800h

+

300h projet tutoré

Semestre 1

 420h

+

80h projet tutoré 

Semestre 2

 390h

+

70h projet tutoré

Semestre 3

482h

+

70h projet tutoré

Semestre 4

358h

+

80h projet tutoré + 15 semaines stage minimum


Les stages professionnels

Un stage de mise en situation professionnelle avec un projet est obligatoire en fin de cursus pour l’ensemble des options de la spécialité Génie Biologique.
Sa durée minimale est de 15 semaines en Diététique (dont 8 semaines minimum en secteur thérapeutique).


Un stage de découverte du milieu professionnel, d’une durée minimale de 2 semaines, au cours ou en fin de deuxième semestre. Ce stage est obligatoire en Diététique.


L’obtention du diplôme

L’obtention de diplôme universitaire de technologie donne lieu à l’attribution de 120 crédits européens, à raison de 30 crédits européens par semestre validé.

Haut de page