Journées d'Études AFDN

58e Journées d'Études de l'AFDN, du 14 au 16 octobre 2020 aux Sables d’Olonne
En savoir plus

Accès adhérent

Welcome header

Bienvenue !

- Comment s'identifier
- Pourquoi adhérer
- Bulletin d'adhésion 2020
- Adhésion en ligne 2020

Offres d'emplois

L’AFDN constitue un des principaux canaux de recrutement des diététiciens
Déposer une offre d'emploi

Déposer une demande de permutation

Diététiciens libéraux

Trouver un diététicien libéral membre de l'AFDN proche de chez vous
Rechercher

Dossier spécial AFDN : Coronavirus COVID-19

Adhésion AFDN 2006
Ahésion en ligne Bulletin d'adhésion au format PDF

Formations

25 & 26 septembre et 24 octobre 2020 – Les outils de l’alimentation en pleine conscience (Mindful eating) adaptés au diététicien

COMPLET - Session prévue à Paris - Programme

29 & 30 octobre 2020 – Alimentation, nutrition et cancer

COMPLET - Session (d’Avril reportée) prévue à Le Pontet (84) - Programme

2 & 3 novembre 2020 – Alimentation, nutrition et cancer

COMPLET - Session prévue à Paris - Programme et bulletin d’inscription

16 & 17 novembre 2020 – Les troubles de la déglutition : de l’évaluation à la prise en charge

COMPLET - Session ( d’Avril reportée) prévue à Paris - Programme

23 novembre 2020 – Journée d’information "La place de l’exercice coordonné dans l’activité libérale du diététicien"

Journée prévue à Paris - Programme et bulletin d’inscription
En France, c'est depuis la loi HPST publiée le 21 juillet 2009 que l'organisation du système de santé a été remise en question. Pour l'activité libérale notamment, deux points essentiels sont  à prendre en compte : une organisation entre professionnels libéraux et un décloisonnement  entre les secteurs hospitalier, ambulatoire et médico-social sont nécessaires.
Aujourd'hui, l'avenir professionnel est à l'exercice coordonné !
Vous entendez certainement parler de plus en plus de MSP (maison de santé pluriprofessionnelle), de pôle de santé, de CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) ou encore d'ESP (équipe de soins primaires) mais de quoi s'agit-il ? Est-ce utile que je m'y intéresse pour développer mon activité professionnelle libérale ? Faut-il que j'intègre obligatoirement une structure d'exercice coordonné pour pouvoir exercer pleinement ma profession de diététicien nutritionniste ?....  tant de questionnements que vous pouvez avoir aujourd'hui en travaillant dans un cabinet "isolé" en ville.
La journée du 23 novembre 2020 peut répondre à vos interrogations à ce sujet. Des intervenants de différents corps de métier vous apporteront des informations quant à la nouvelle orientation du système de santé.

14 & 15 décembre 2020 – Nutrition du sport & Activités physiques et sportives

Session (reportée du 30 nov. & 1er déc.) prévue à Angoulême - Programme et bulletin d’inscription

Modalités d’inscription pour participer à une formation AFDN

Actualités

22 octobre 2020 -  Impact de la nutrition après un diagnostic de cancer

Dans la suite des expertises sur les bénéfices de l’activité physique (2017) et de l’arrêt du tabac pour les patients atteints de cancer (2015), l’Institut national du cancer met à disposition une revue de la littérature scientifique complémentaire sur l’influence des facteurs nutritionnels pendant et après un cancer.
Les résultats sont présentés par localisation de cancers et portent sur l’influence de la surcharge pondérale, de la dénutrition, de la consommation d’alcool, d’aliments spécifiques ou de compléments alimentaires en particulier.
Des recommandations nutritionnelles sont ainsi proposées en pointant l’importance d’évaluer l’état nutritionnel des patients tout au long du parcours.

20 octobre 2020 - Révision des repères alimentaires pour les enfants de 0-36 mois et 3-17 ans

Le HCSP actualise les repères alimentaires du PNNS pour les enfants de 0 à 36 mois et de 3 à 17 ans. Ces nouveaux repères alimentaires vont servir de support pour l’élaboration des messages et la communication destinée au grand public élaborés par Santé publique France. Cet avis comporte des repères chiffrés pour les différents groupes d’aliments en cohérence avec l’avis élaboré pour les adultes, mais aussi des recommandations générales concernant l’équilibre alimentaire global de l’enfant ainsi que les enjeux spécifiques aux différents âges de l’enfant.

2 octobre 2020 – Rediffusion de la campagne sur les recommandations alimentaire

Afin de promouvoir les dernières recommandations nutritionnelles pour les adultes parues en 2019, cette brochure éditée par Santé Publique France a pour objectif d'aider la population à améliorer son alimentation au quotidien par des conseils simples, des astuces ludiques et des recettes bon marché, dans une démarche de changement progressif.

29 septembre 2020- Qualité et sécurité du télésoin - Critères d’éligibilité

Le télésoin est une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l'exercice de leurs compétences.
 
Aucune situation de soin ne peut être exclue, a priori, du télésoin, à l’exception des soins nécessitant :

  • Un contact direct en présentiel avec le patient ;
  • Un équipement spécifique non disponible auprès du patient.

Le télésoin est d'autant plus pertinent que la relation patient-professionnel est bien établie, néanmoins un premier soin à distance peut être pertinent dans certaines situations et pour certaines professions car il facilite l’accès au soin. Le professionnel évalue si le télésoin est adapté au patient ; des critères d'éligibilité sont à vérifier en amont de la réalisation d’un acte de télésoin. Le recours au télésoin relève d'une décision partagée du patient et du professionnel qui va
réaliser le télésoin.

29 septembre 2020- Eau de boisson : bonnes pratiques de consommation

Faut-il privilégier les eaux en bouteille ou l’eau du robinet ? Quelle quantité d’eau doit-on consommer chaque jour pour être correctement hydraté ? Comment éliminer simplement l’odeur de chlore parfois présente dans l’eau du robinet ? Quels contenants utiliser pour stocker l’eau ? Les carafes filtrantes sont-elles des alternatives intéressantes aux eaux en bouteille ?...L’Agence répond à toutes les questions que vous vous posez dans ce nouvel article.

29 septembre 2020- PFAS dans les aliments : l'EFSA évalue les risques et définit un apport tolérable

L'EFSA a établi un nouveau seuil de sécurité pour les principales substances perfluoroalkylées, ou PFAS, qui s'accumulent dans l'organisme. La définition de ce seuil – une dose hebdomadaire tolérable (DHT) de groupe de 4,4 nanogrammes par kilogramme de poids corporel – fait partie intégrante d'un avis scientifique sur les risques pour la santé humaine résultant de la présence de PFAS dans les aliments.

29 septembre 2020- Brochure PNNS "50 petites astuces pour manger mieux et bouger plus"

Afin de promouvoir les dernières recommandations nutritionnelles pour les adultes parues en 2019, le PNNS vient d’éditer une brochure reprenant des conseils simples, des astuces ludiques et des recettes bon marché, dans l’objectif d'aider la population à améliorer progressivement son alimentation.

29 septembre 2020- La consommation d’aliments moins bien classés au moyen du Nutri-Score associée à une mortalité accrue

La consommation d’aliments moins bien classés par le score de qualité nutritionnelle qui sous-tend le logo Nutri-Score est associée à une mortalité accrue dans la cohorte européenne EPIC. Ces résultats valident l’intérêt du Nutri-Score dans le cadre de politiques de santé publique.

16 septembre 2020 – Maintien des Journées d’Etudes et Annulation de la soirée de Gala du 15 octobre 2020

Retrouvez les mesures mises en place par le Palais des congrès.
En raison des mesures sanitaires imposées, le nombre des participants a été limité à 400 personnes.
Nous avons atteint le quota maximum de congressistes et ne pourrons malheureusement plus prendre en compte d’inscription.
Merci de votre compréhension.

26 août 2020 – Malnutrition infantile et COVID-19

Un article publié dans la revue The Lancet  évalue l impact potentiel de la Covid 19 sur la malnutrition aigue infantile  indique que la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans pourrait augmenter de 14,3 % dans les pays à revenu faible et intermédiaire au cours de la 1ère année de la pandémie (soit 6.7 millions d’enfants de plus).

26 août 2020 – Magazine Inserm/Dossier Alimentation : Que mangerons-nous en 2050 ?

À l'occasion d'auditions en vue de la préparation d'un débat public au Sénat sur l’alimentation du futur, des scientifiques de l’Inserm s’appuient sur différentes études publiées ou en cours pour présenter  les grandes tendances qui domineront en 2050 : plus de végétaux et de légumineuses, plus de produits de saison et locaux, issus de l’agriculture biologique, moins de viande et des produits enrichis comme les probiotiques.

30 juillet 2020 – Nutri-Score et restauration commerciale : Appel à projets 2020

Ce nouvel appel à projets vise à soutenir des expérimentations testant l’adaptation de l’usage du Nutri-Score au contexte de la restauration commerciale. Cet impact sera mesuré principalement par l’évolution de la composition nutritionnelle des repas choisis par les convives.
Les projets attendus concerneront les 2 types de restauration suivants :

  • Restauration commerciale rapide
  • Restauration commerciale proposant une offre de livraison via un service digital (site internet ou application numérique).

Les dossiers de candidature sont à adresser au plus tard le 16 septembre 2020

30 juillet 2020 – Marketing alimentaire en direction des enfants

Santé publique France publie les résultats d’une enquête sur l’exposition des enfants et adolescents à la publicité et préconise de limiter les communications commerciales pour les produits à faible qualité nutritionnelle aux heures les plus regardées par les enfants

30 juillet 2020 – Santé et environnement : données de biosurveillance

Le volet de biosurveillance de l’étude Esteban a pour objectif d’estimer l’imprégnation de la population française âgée de 6 à 74 ans à plusieurs substances de l’environnement : bisphénols, phtalates, retardateurs de flamme bromés, perfluorés, éthers de glycol et parabènes. Les principaux déterminants alimentaires influençant les concentrations de ces substances sont la consommation d’aliments en conserve, de plat préparés ou  pré- emballés ( pour les bisphénols), la consommation de vin (pour les phtalates), la consommation de fromage, de viandes et de volailles élevés dans un jardin (pour les retardateurs de flammes) et la consommation d’œufs, de produits de la mer et de légumes (pour les dérivés fluorés).  Les résultats montrent aussi que l’alimentation n’apparaît pas comme l’unique source d’exposition ; l’utilisation de produits cosmétiques et de soins est aussi un facteur.

27 juillet 2020 – Le télésoin autorisé pour les diététiciens nutritionnistes

Le dernier arrêté du 10 juillet 2020 autorise le télésoin pour "les activités de diététicien".
 
L’AFDN se félicite de voir aboutir ses démarches. L'accès au télésoin  contribue à la reconnaissance et la promotion de la profession tout en permettant d'assurer la qualité et la pérennité de l’offre de soins sur le territoire.

L’AFDN souhaite rappeler les éléments réglementaires et les règles de bonnes pratiques du télésoin. Consultez librement notre guide de bonnes pratiques professionnelles : "Télésoin, La téléconsultation réalisée par un diététicien nutritionniste".

7 juillet 2020 – La table Ciqual 2020 est en ligne

Découvrez la nouvelle version avec près de 400 aliments nouvellement intégrés dont des aliments adaptés aux régimes végétariens, ajout des profils en sucres, actualisation des données fruits et légumes.
https://ciqual.anses.fr/

18 juin 2020 - Nanomatériaux dans l’alimentation : les recommandations de l’ANSES

L’ANSES a  référencé 37 substances, utilisées comme additif  (par ex. les additifs E 341iii – phosphates tricalciques - ou E551 – silice amorphe),  matériaux au contact des aliments, pour leurs fonctions d’améliorations de la sécurité du conditionnement (par ex. fonction anti-microbien assurée par le nano-argent) ou comme ingrédients à vocation nutritive (ex. du carbonate de calcium utilisé dans les laits infantiles pour atteindre une teneur suffisante en calcium). Compte tenu des incertitudes sur les risques que représentent les nanomatériaux dans l’alimentation, l’Anses incite  à limiter l’exposition des consommateurs en évitant les usages superflus de nanomatériaux.

27 avril 2020 - Etiquetage alimentaire

En raison des difficultés d’approvisionnement durant l’épidémie de Covid-19, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a assoupli ses exigences vis-à-vis des étiquetages alimentaires. L’industrie agroalimentaire peut donc temporairement modifier ses recettes sans le préciser sur l’étiquette. Ces assouplissements concernent également l’étiquetage de l'indication de l’origine ou du lieu de provenance de l’ingrédient primaire d’une denrée (règlement (UE) 2018/775). Les industriels doivent soumettre leurs changements à la DGCCRF, qui prévoit de donner prochainement la possibilité de consulter la liste des produits concernés sur son site internet.

1er avril 2020 - Allègement du dispositif d’Education Thérapeutique du Patient

Un projet d'ordonnance, prévu par l'article 64 de la loi de Santé du 24 juillet 2019, allège le dispositif relatif à l'éducation thérapeutique du patient, à compter du 1er janvier 2021. Ce projet met  fin au régime d'autorisation des programmes, remplacé par un régime de déclaration et modifie également les modalités d’évaluation.

20 mars 2020 – REPORT des Journées d’Etudes 2020 aux Sables d’Olonne en octobre

Les 58èmes JE  auront lieu les 14, 15 et 16 octobre 2020, toutes les informations pratiques seront communiquées dans les jours à venir. Retrouvez plus d’informations dans ce courrier.

21 février 2020 – L’abonnement à la revue Information Diététique est désormais possible en ligne

Information Diététique c’est 4 numéros sur l’année civile en cours et des articles rédigés par des professionnels en diététique et nutrition désireux de partager avec vous leurs connaissances et leurs expériences.
L’association travaille activement pour moderniser ses outils de communication et nous avons notamment commencé à proposer un système de paiement en ligne sur la plateforme HelloAsso pour s’abonner à la revue.
HelloAsso est une plateforme de paiement 100% sécurisé.

1er février 2020 - Réseau ONCODIET

Retrouvez la liste des diététiciens du réseau Oncodiet dans l’annuaire en ligne.  
Vous souhaitez rejoindre ce réseau ? Retrouvez toutes les modalités.